Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Actualités

Retour à la liste

C'est Noël au jardin ! Retour sur la journée à la Maison du Parc

Publié le 15 décembre 2014

Retour sur la 8ème et dernière journée « Accueillons la nature au jardin : la biodiversité, ça se cultive en famille », sur le thème de Noël au jardin. Dimanche 14 décembre 2014.


  • C’est Noël, c’est Noël !

Enfin presque, dans quelques jours seulement. Mais déjà la salle du château de Rochemure, siège du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, où traditionnellement débute chaque dimanche au jardin, s’est parée de ses plus beaux atours. Elle affiche fièrement un petit air de Noël, de fêtes.

En y regardant de plus près, curieusement, on découvre quelques guirlandes multicolores, lumineuses et clignotantes qui côtoient les fines et élégantes décorations imaginées par Marie Voisin, mosaïste à l’atelier Muse Coquelicot installé à Saint-Pierre-de-Colombier. Ses décorations sont uniquement créées et réalisées à partir d’éléments naturels, locaux pour leur grande majorité.

Petit à petit, les familles arrivent et investissent l’espace de la salle. Les yeux des enfants pétillent ; le grand jour approche. « Que c’est beau, s’exclame une petite fille, admirant une petite danseuse en feuilles d’olivier, châtaigne et autres petites choses se balançant dans sa couronne de saule. Elle a de drôles de pieds en gratte-cul. » Après avoir pris le temps de découvrir l’ensemble des décorations exposées, chacun s’installe autour des tables occupant le vaste espace de la salle. À l’une de ses extrémités, une grande table accueille une foule d’éléments naturels séchés que l’animatrice a récolté au fil des mois, des floraisons ou des fructifications.

Vingt-et-un adultes et vingt-sept enfants ont répondu présent pour cet après-midi créatif. Car une fois n’est pas coutume, ce dernier dimanche se déroule uniquement en après-midi. Une sortie dans la nature était prévue, mais la pluie nous en prive. Pas de regret puisque de toute façon la nature était trop mouillée et rien ne pouvait être correctement récolté et ensuite utilisé lors de l’atelier.

  • Dernière animation de cette 3ème saison

Le silence se fait doucement. Nicolas Dupieux, du Parc naturel régional, évoque avec une certaine émotion cette dernière séance. La dernière de l’année, mais pas un point final à cette initiative puisque l’année prochaine, à partir du mois d’avril sans aucun doute, tout recommencera à l’instant où la nature renaîtra. « En avant première, je peux vous préciser que le thème retenu pour l’année prochaine sera l’art au jardin, la créativité par la nature, précise Nicolas dans un grand sourire. Le titre sera peut-être : Artistes en herbe, tous au jardin ! »

  • Des matériaux 100% nature

Puis Nicolas cède la parole à Marie. Elle montre en détail tout ce que notre environnement peut nous offrir pour servir à créer de magnifiques et innovantes décorations de Noël. « Créer des décorations avec la nature, c’est l’occasion d’un partage entre les enfants et leurs parents, précise-t-elle, vivre un moment privilégié. Pour cela, il faut récolter dans la nature des formes, des éléments et des couleurs variés. Au mois de décembre pour les couleurs ce n’est pas simple alors que l’automne a passé, mais la nature nous offre tout de même des rameaux avec de belles boules oranges et rouges. Passant en revue chaque élément servant de support et d’éléments esthétiques, Marie précise aussi que ces petites boules ne sont bien sûr pas bonnes à manger ! Elle présente ensuite sa colle de farine, idéale pour l’assemblage des pommes de pin par exemple. Trois quarts d’eau, un quart de farine blanche riche en gluten, un soupçon de sucre pour une meilleure cohésion de l’ensemble, le tout chauffé comme une béchamel avant sa mise au réfrigérateur : voilà prête une colle écologique.

  • A vous de jouer !

Sagement assis, les enfants s’impatientent pourtant un peu. Ils ont hâte de passer à l’action. Marie rassemble tout le monde autour de la grande table où sont déposés dans des corbeilles, des paniers et des cartons, des plantes et des végétaux de toutes sortes. Au menu du jour : branches de sapin et de saule, fougère, chatons d’aulne, fruits secs du rumex, faines de hêtre, mousse, écorces diverses, glands, rameaux d’olivier et de buissons ardents, pommes et des aiguilles de pin, rondins et petites bûchettes de bois, fruits élégants et aériens de la clématite, graines de pois cassé, de tournesol, de lentille corail et de café, raphia de différentes couleurs et bien sûr des châtaignes !

Chaque famille regagne sa table, les bras chargés de végétaux. Les petites mains s’appliquent, les imaginations travaillent pendant que les grandes mains aident. La bonne humeur règne autour des tables. Les décorations naissent sur les écorces, les tranches de bois, les couronnes de sapin… Marie passe de table en table. Elle répond aux sollicitations de chacun et, toujours avec le sourire et une infinie patience, elle délivre ses précieux conseils pratiques et esthétiques.

  • C'est l'heure du goûter... surprise !

Deux heures passent ainsi, trop rapidement…C’est Noël ! C’est l’heure du goûter !
Arrivent, sur une table portée par Nicolas et un parent comme un immense plateau de cérémonie, de magnifiques gâteaux en forme d’animaux préparés par David Dusserre, le boulanger du Fournil du Tanargue à Jaujac. L’abeille est à l’orange avec des ailes en pâte d’amande, la grenouille à la pistache et à la pomme, la coccinelle à la framboise, la famille hérisson à la châtaigne avec des piquants au chocolat e le nichoir à la nougatine… Sans oublier bien sûr les jus de fruits, poire, pomme, pêche, production locale. Une véritable surprise qui séduit et ravit les enfants. Ils se pressent devant la table, voulant tout goûter. Les parents ne sont pas très loin derrière, le regard inquiet : « Est-ce qu’il va en rester pour nous ? »

Les dernières miettes de gâteaux englouties, chaque famille part avec entre les mains ses précieuses créations personnelles. Cette année les sapins de Noël seront vraiment magnifiques et le Père Noël ne manquera pas de s’extasier ! Alors, rendez-vous sans faute à l’année prochaine…

Texte et clichés : Bruno Auboiron

Calculer votre itinéraire

Pour aller plus loin

Mission suivie par

Elu référent : Raoul L'Herminier

Chargé de mission : Nicolas Dupieux

NDPatrimoine naturel et environnement

Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche 
Domaine de Rochemure 
07380 JAUJAC 
Tél. : 04.75.36.38.60.
Portable : 06.19.21.68.34.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Parc en images



Voir la photothèque