Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Actualités

Retour à la liste

Ca butine, ça papillonne : les insectes au jardin

Découverte du monde des insectes

Publié le 04 août 2014

Le troisième dimanche de la manifestation organisée par le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche « Accueillons la nature au jardin, la biodiversité, ça se cultive ne famille » s'est déroulé le dimanche 29 juin dernier.


Il s'agissait de la troisième étape d'une série de huit rendez-vous proposés tout au long de l'année. Les participants, tous en famille, furent accueillis dès 10h00 au château de Rochemure. Au programme : la découverte des insectes du jardin et de leur rôle dans la nature. Sous la conduite de l'entomologiste Maximilien Quivrin, fondateur et animateur de la Société d'Expertise et de Sensibilisation aux Insectes et à leur Environnement (SESIE), dix-sept enfants, captivés du début à la fin de la journée, et treize adultes ont pu pénétrer quelques secrets de ce monde miniature des insectes. On les voit peu, on ne les remarque pas, mais ils sont tout autour de nous, tout le temps, partout. Récolte d'insectes avec de filets, fabrication de nichoir et abris à insectes, mise en situation de leur rôle dans la nature, la journée est passée trop vite, bien trop vite...


Le prochain rendez-vous au jardin est fixé au dimanche 21 septembre sur le thème « une mare pour les grenouilles et les libellules ». Ces journées destinées aux enfants accompagnés à partir de six ans sont gratuites, mais l'inscription est obligatoire car le nombre de place est limité. Renseignements : Maison du Parc, 04 75 36 38 60.

Calculer votre itinéraire

Le Parc en images



Voir la photothèque