Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Actualités

Retour à la liste


« Opération Microcosmos ! ». Retour en images sur l'animation du 18 juin à la Maison du Parc.

Publié le 30 juin 2017

En ce dimanche de la fête des pères, 32 personnes (13 adultes et 19 enfants) se sont donné rendez-vous à la Maison du Parc de Jaujac, pour participer à l’animation « Opération microcosmos ! ». C’est le second rendez-vous de la nouvelle saison d’animations « Accueillons la nature au jardin ! », intitulée cette année « Bienvenue à la Maison ».


Thème du jour : la découverte des insectes et autres petites bêtes du jardin, en compagnie de Maximilien Quivrin, entomologiste animateur de la Société d’Éducation et de Sensibilisation aux Insectes et à leur Environnement (SESIE, Roman-sur-Isère).

La journée a commencé par la présentation en salle de nombreuses reproductions d’invertébrés (insectes, myriapodes, arachnides, crustacés…) permettant de distinguer les insectes au sein de ce grand groupe d’animaux : ils ont six pattes, deux antennes, le corps en trois parties (tête, thorax et abdomen) et parfois des ailes. Maximilien a ensuite fait passer aux plus courageux des blattes de Madagascar (ou blattes souffleuses), un insecte pouvant atteindre 7 cm de long, que les enfants ont eu plaisir à prendre dans leurs mains !

Puis direction les jardins, avec l’objectif de capturer et d’observer un maximum d’insectes. Equipés de filets à papillons et de boites loupe, les familles sont parties à la recherche des petites bêtes dissimulées dans les herbes, les fleurs ou survolant les plantations : punaises, mouches, syrphes, papillons (une dizaine d’espèces différentes), scarabées, perce-oreilles, abeilles solitaires, araignées… ont ainsi pu être récoltés et observés. Maximilien a également présenté d’autres techniques de capture comme le filet fauchoir (à passer dans les herbes) et le parapluie japonais (pour récolter les insectes posés sur les branches en les battant).

Maximilien a ensuite évoqué le rôle des insectes : beaucoup d’entre-eux sont indispensables au bon équilibre du jardin, certains pollinisent les plantes, d’autres recyclent la matière organique tandis que d’autres encore (prédateurs et parasitoïdes) limitent les dégâts infligés aux cultures par certains insectes indésirables.

Après un quiz et un petit jeu sur la pollinisation, place pour finir à un atelier bricolage pour installer dans son jardin un gîte permettant d’attirer ces insectes utiles : les enfants ont pu fabriquer des fagots constitués de tiges creuses de Renouée du Japon (que l’on peut remplacer par des bambous) qui serviront d’abri pour les abeilles solitaires, inoffensives et très utiles (pollinisateurs), ainsi que des gîtes à perce-oreilles constitués de petits pots de terre cuite garnis d’une poignée de foin retenue par une pomme de pin.

Après un bon goûter, les familles ont pu rapporter ces réalisations à la maison pour accueillir la nature au jardin !

Le prochain rendez-vous est fixé au dimanche 10 septembre. Au programme la découverte des « gardiens de la nuit », hérissons, chauves-souris, crapauds...  ces petits animaux qui veillent la nuit sur nos jardins.


Ces journées sont gratuites mais l’inscription obligatoire car le nombre de places est limité : 04.75.36.38.60

Tout le programme de la saison ici !

Calculer votre itinéraire

Pour aller plus loin

Mission suivie par

Elu référent : Raoul L'Herminier

Chargé de mission : Nicolas Dupieux

NDPatrimoine naturel et environnement

Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche 
Domaine de Rochemure 
07380 JAUJAC 
Tél. : 04.75.36.38.60 
Fax : 04.75.36.38.64

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Parc en images



Voir la photothèque