Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Actualités

Retour à la liste


« Un nid douillet dans mon jardin ». Retour en images sur l'animation du 21 mai à la Maison du Parc.

Publié le 01 juin 2017

Ce dimanche 21 mai, pour le lancement de la nouvelle saison d’animations « Accueillons la nature au jardin ! », une trentaine de participants se sont donné rendez-vous à la Maison du Parc de Jaujac. Au programme : la découverte des oiseaux du jardin et un atelier bricolage pour construire des nichoirs.


Cette année l’opération « Accueillons la nature au jardin ! » s’intéresse à ces petits animaux qui rendent de grands services au jardinier en maintenant un bon équilibre écologique dans les plantations ou le potager ; ces animaux que l’on qualifie souvent « d’utiles » et qui sont, selon les espèces, des pollinisateurs, des décomposeurs de matière organique, des prédateurs de parasites…


Pour ce premier dimanche de cette nouvelle saison, intitulée « Bienvenue à la Maison ! », les participants (13 adultes et 17 enfants) ont pu se familiariser avec les oiseaux du jardin. C'est avec le soleil et sous la houlette de Nicolas Duroure, animateur nature à la Ligue pour la Protection des Oiseaux de l’Ardèche (Largentière), que la journée a commencé avec une balade autour de la Maison du Parc. Classée « Refuge LPO » depuis 2014, cet espace géré de manière totalement écologique a permis aux participants de découvrir, jumelles vissées sur les yeux, certains des oiseaux communs présents dans les jardins et autour des villages : moineau domestique, pinson des arbres, bergeronnette grise, martinet noir, rouge-queue noir, mésanges bleues et charbonnières, verdier, choucas des tours, pie bavarde, …


Un jeu a ensuite été proposé dans le jardin où des silhouettes d’oiseaux avaient été cachées. Objectif : les découvrir et parvenir en petits groupes à déterminer le nom de ces oiseaux en observant leur taille, leurs couleurs, la forme de leur bec… et en s’aidant pour cela de planches d’identification.


Nicolas a expliqué aux participants, petits et grands, l’utilité des oiseaux au jardin, notamment grâce à la capacité de certains (comme les mésanges) à dévorer des centaines de chenilles chaque jour, débarrassant ainsi les cultures et plantations de certains ravageurs indésirables.

Les pesticides, le manque d’arbres creux, la banalisation des milieux naturels… contribuent à faire diminuer les populations de ces oiseaux communs. Heureusement, chacun dans son jardin peut agir concrètement pour inviter les oiseaux : jardiner de façon écologique sans pesticide, diversifier le jardin (coin en friche, haie naturelle, mare, muret de pierres sèches…), et « adopter » un oiseau en lui proposant … un nichoir !

C’est ce à quoi se sont consacrés les participants, après un repas champêtre partagé sous les châtaigniers et accompagné du chœur des grenouilles rieuses du bassin. Equipés de mètres, de scies, de vis et de clous, chacun s’est employé à réaliser un joli nichoir à partir de planches de pin et selon le plan distribué aux participants. « Boites aux lettres » ou « semi-ouverts », ces nichoirs feront le bonheur des oiseaux dans les jardins des familles qui les ont rapportées avec elles, après un bon goûter et le souvenir d’une belle journée ensoleillée placée sous le signe de la Nature !


Le prochain rendez-vous est fixé au dimanche 18 juin à la Maison du Parc. Au programme la découverte des insectes et autres petites bêtes du jardin. Ces journées sont gratuites mais l’inscription obligatoire car le nombre de places est limité : 04.75.36.38.60

Tout le programme de la saison ici !

Calculer votre itinéraire

Pour aller plus loin

Mission suivie par

Elu référent : Raoul L'Herminier

Chargé de mission : Nicolas Dupieux

NDPatrimoine naturel et environnement

Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche 
Domaine de Rochemure 
07380 JAUJAC 
Tél. : 04.75.36.38.60 
Fax : 04.75.36.38.64

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Parc en images



Voir la photothèque