Pour mon jardin
Les variétés locales et anciennes sont à l'honneur. Avec au total plus de 600 variétés recensées au sein du Parc, avouez qu'il y a de quoi faire ! Véritable mémoire vivante, ces pommes, châtaignes, cerises ou encore courges et haricots sont arrivés jusqu'à nous grâce à un long et patient travail de sélection des variétés. Fruits et légumes d'hier peuvent retrouver leur place dans notre potager et notre verger d'aujourd'hui. Ces variétés souvent rustiques conviennent à notre paresse jardinière... et nous offrent une palette insoupçonnée de formes, de couleurs et de goûts, à découvrir ou à redécouvrir sans modération ! Etes-vous prêt à tenter l'expérience ?
Suivant nos conseils, vous avez peut-être déjà installé nichoirs et hôtels à insectes, tout en laissant de côté pesticides et autres traitements... Alors vous voilà prêts pour une nouvelle aventure : faire de votre jardin, si modeste soit-il, un petit conservatoire des variétés locales et anciennes des Monts d'Ardèche.
Accueillir des variétés anciennes et locales c'est :
Pour accueillir des variétés locales et anciennes au jardin, il faut avant tout leur offrir les conditions idéales pour s'installer, fructifier et se développer, dans un souci de conservation et de maintien d'un patrimoine vivant. Comme les oiseaux préparent le nid de leurs futurs oisillons, le jardinier que vous êtes prendra soin d'offrir une terre soignée et féconde. Bannir les pesticides, faire soi-même son compost, pailler pour arroser moins et protéger le sol, réaliser une rotation des cultures, associer les plantes au potager, voici quelques exemples simples et concrets ! Retrouvez tous nos conseils dans la rubrique "Jardinons sans pesticides"
Patrimoine vivant souvent méconnu, les variétés locales et anciennes sont les fruits et légumes spécifiques à un terroir, car sélectionnés et cultivés depuis longtemps par des générations de jardiniers. Entre le plateau ardéchois aux hivers longs et rigoureux et la basse Ardèche, terre de vent et de soleil, les anciens ont su sélectionner, planter et transmettre des variétés adaptées aux conditions locales et souvent plus résistantes aux maladies.
Vergers et potagers donnent, ici et là, leurs éclats aux paysages. Partout sur les pentes des Monts d'Ardèche, leur présence a justifié l'entretien de faïsses, ces terrasses en pierres sèches emblématiques du patrimoine rural. Elles s'accompagnent bien souvent de béalières et de systèmes de canaux d'irrigation, mais aussi de chemins d'accès dont certains sont pavés. Conserver et entretenir les anciens vergers et potagers, c'est perpétuer les nombreuses variétés locales et anciennes qu'ils accueillent, tout comme le petit patrimoine bâti qui y est associé.
POMME BÉRAUD, POIRE BOURSEYRE, CERISE CHAMBONETTE, HARICOT BEURRE DE THINES
Vous achetez, chaque fin d'hiver, vos graines pour l'année ? Et pourquoi ne pas réaliser vous-même vos semences, en récoltant les graines de quelques beaux spécimens qui, séchées et stockées au sec, serviront au printemps prochain ? Greffer et bouturer constituent également deux techniques simples à apprendre, afin de multiplier une variété que l'on souhaite inviter chez soi... ou la faire circuler !
Pour cette dernière animation de la saison « Accueillons la nature au jardin ! », 27 personnes ont participé à la Maison du Parc à une...
« Les gardiens de la nuit ». Retour en images sur l'animation du 10 septembre à la Maison du Parc.
C’était la rentrée ce dimanche 10 septembre pour l’opération « Accueillons la nature au jardin ! » : 42 personnes ont été accueillies à...
« Opération Microcosmos ! ». Retour en images sur l'animation du 18 juin à la Maison du Parc.
En ce dimanche de la fête des pères, 32 personnes (13 adultes et 19 enfants) se sont donné rendez-vous à la Maison du Parc de Jaujac, pour...