Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Inviter les variétés locales

L'Ardèche, terre de biodiversité !

L'Ardèche, des terrasses et des arbres

Les jardins abritent souvent un petit patrimoine remarquableVergers et potagers donnent, ici et là, leurs éclats aux paysages. Partout sur les pentes  des Monts d'Ardèche, leur présence a justifié l'entretien de faïsses, ces terrasses en  pierres sèches emblématiques du patrimoine rural. Elles s'accompagnent bien souvent de  béalières et de systèmes de canaux d'irrigation, mais aussi de chemins d'accès dont  certains sont pavés. Conserver et entretenir les anciens vergers et potagers, c'est  perpétuer les nombreuses variétés locales et anciennes qu'ils accueillent, tout comme le petit patrimoine bâti qui y est associé.

 

Hotes des vieux vergers

La chouette chevêche, hôte rare des vieux vergersLes arbres des vergers doivent leur bonne santé aux soins d'un jardinier attentionné, mais aussi d'oiseaux gourmands ! Petites boules de plumes hyper actives, les mésanges font partie des auxiliaires efficaces sur lesquels le jardinier peut compter. Bleue ou charbonnière, toutes deux vous débarrasseront de quantités de vers, pucerons ou chenilles. Dans les grands vergers ponctués de prairies, le tronc des vieux arbres abrite souvent des loges confortables pour le pic épeiche, les chauves-souris ou la chouette chevêche.

 

Coté verger

L'Ardèche compte plus de 200 variétés locales de pommes !Agrifoune, Tauzuc, Petit rose, Bourniquel, Cabassou, Tapecul, Lachaudon, Carcavelle, Coucoune, Perdrigoune, Cuisse dame, Rose d'Aizac,... Autant de noms qui chantent à nos oreilles en une ritournelle savoureuse. La liste est longue, puisque les Monts d'Ardèche comptent près de 600 variétés anciennes et locales, essentiellement fruitières. Avec plus de 200 variétés, les pommiers arrivent en tête, suivis par les 65 châtaigniers inventoriés, mais aussi nombre de cerisiers, poiriers, pêchers, oliviers, pruniers, figuiers ou mûriers. Certaines variétés, encore bien répandues dans les vergers, sont localisées sur de larges surfaces, tandis que d'autres, ultra locales, ne s'apparentent qu'à une vallée, voire à un seul village ! Tel est le cas de la pomme  Levadas, rareté uniquement cultivée dans les environs de Saint-Andéol-de-Vals. Sauvée in extremis, elle est à nouveau proposée chez des pépiniéristes spécialisées et replantée dans les vergers.

 

Coté potager

Courge verte de Vals, l'une des variétés locales des Monts d'ArdècheCourge verte de Vals, Poireau vert du Cheylard, Tomate « PLM », Haricot crochu des Cévennes, Raifort d'Ardèche, Pois blanc d'Annonay, Melon vert de Bresse, Laitue gloire du Dauphiné complètent la liste côté potager, par des variétés typiquement ardéchoises ou par des emprunts aux régions voisines. Ces légumes, parvenus jusqu'à nous pour leur résistance et leur intérêt gustatif, sont aujourd'hui encore produits mais en très petites quantités, par quelques jardiniers irréductibles. Les inviter chez soi, c'est encourager leur valorisation actuelle dans une logique de produire et de consommer localement !

Actualités

REPORTAGE RADIO POUR LES PIEDS DANS LE PARC AU CHÂTEAU DU PIN À FABRAS

REPORTAGE RADIO POUR LES PIEDS DANS LE PARC AU CHÂTEAU DU PIN À FABRAS

La chronique radio sur les Jardins pluriels a été enregistré en novembre 2019.Ecoutez-la dès maintenant en replay.

Jardins pluriels des Monts d'Ardèche / 16 novembre 2019

Jardins pluriels des Monts d'Ardèche / 16 novembre 2019

Le Parc des Monts d'Ardèche propose aux jardiniers une journée pour échanger. Prenant appui sur la présentation de quelques jardins, la...


« Un restau pour les petits becs ». Retour en images sur l'animation du 8 octobre à la Maison du Parc.


« Un restau pour les petits becs ». Retour en images sur l'animation du 8 octobre à la Maison du Parc.

Pour cette dernière animation de la saison « Accueillons la nature au jardin ! », 27 personnes ont participé à la Maison du Parc à une...

Voir toutes les actualités

Le Parc en images



Voir la photothèque