Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Jardiner sans pesticides

Avant de se lancer

Jardin enfant vignetteJardiner sans pesticides : quelques conseils avant de vous lancer

Pour limiter l'usage des pesticides au jardin, gardez en mémoire ces quelques grands principes que vous retrouverez au fil de nos 10 règles d'or :

  • Le jardinage est avant tout un plaisir, pas une activité économique. On peut tolérer quelques pertes, des légumes moins gros, des fruits mal formés... Le plus important n'est-il pas de soigner son environnement et sa santé ?
  • Le jardin est un écosystème vivant. Pour qu'il soit en bonne santé, en équilibre, il faut le protéger, le nourrir, l'entretenir, et parfois le soigner.
  • Au jardin, mieux vaut prévenir que guérir. La priorité est d'éviter l'apparition des maladies, des parasites, en choisissant des plantes résistantes, en les plaçant au bon endroit, en les associant pour qu'elles se protègent, ...
  • En cas de maladie, mieux vaut intervenir dès l'apparition des premiers symptômes. Traiter avec parcimonie, de façon ciblée avec des produits naturels. N'utilisez des produits chimiques qu'en dernier recours si aucune autre solution n'a porté ses fruits.
  • Cultivons une autre esthétique du jardin, plus naturelle, en acceptant quelques herbes folles, en tondant moins souvent et plus haut, en laissant la nature s'inviter chez nous.

 

Actualités

REPORTAGE RADIO POUR LES PIEDS DANS LE PARC AU CHÂTEAU DU PIN À FABRAS

REPORTAGE RADIO POUR LES PIEDS DANS LE PARC AU CHÂTEAU DU PIN À FABRAS

La chronique radio sur les Jardins pluriels a été enregistré en novembre 2019.Ecoutez-la dès maintenant en replay.

Jardins pluriels des Monts d'Ardèche / 16 novembre 2019

Jardins pluriels des Monts d'Ardèche / 16 novembre 2019

Le Parc des Monts d'Ardèche propose aux jardiniers une journée pour échanger. Prenant appui sur la présentation de quelques jardins, la...


« Un restau pour les petits becs ». Retour en images sur l'animation du 8 octobre à la Maison du Parc.


« Un restau pour les petits becs ». Retour en images sur l'animation du 8 octobre à la Maison du Parc.

Pour cette dernière animation de la saison « Accueillons la nature au jardin ! », 27 personnes ont participé à la Maison du Parc à une...

Voir toutes les actualités

Le Parc en images



Voir la photothèque